Comment construire un potager en carré bio ?

48
Comment construire un potager en carré bio ?

Le jardin potager en carré bio est l’une des formes de culture potagère les plus populaires et qui s’adapte très bien aux différents modes de vie des pratiquants. En effet, il a l’avantage de rendre le jardinage accessible à tous. Nul besoin d’avoir la main verte ou encore moins d’avoir un sol fertile avant de l’installer. Ces nombreux avantages ont fait de lui une forme de jardinage prisée aussi bien des urbains que des campagnards. En outre, il simple à réaliser. 

Trouver un bon emplacement 

La construction d’un potager en carré bio est plutôt simple. Elle commence par la définition d’un emplacement idéal. Cela consiste à créer un espace où sera installé le potager de manière qu’il soit à l’abri des fortes brises de vent et surtout ouvert aux rayons du soleil. Une fois l’emplacement trouvé, il vous faudra délimiter l’espace et passer à la construction du potager. 

A lire en complément : Comment fabriquer un emballage en carton ?

La mise en place et l’assemblage des matériaux 

Selon la tradition française, le potager en carré est construit à partir de neuf carrés en bois non traité ou en rotin de format 40cm x 40cm. Vous pouvez aussi l’acheter directement si vous n’avez pas assez de temps pour le construire. Toutefois, pour la construction, vous aurez besoin de quelques pierres ou des palissades végétales. 

Le remplissage du carré potager

Pour remplir le carré potager bio, vous aurez besoin d’un peu de terre ou du terreau avec tous les types de déchets biodégradables à portée de main. Il peut s’agir du reste des repas, des épluchures de légumes, des feuilles mortes, etc. Néanmoins, il faut vous assurer que chaque élément apporte les éléments minéraux (fer, azote, potassium, etc.) qu’il faut pour un bon compostage. Après, vous mettre en terre les plants selon vos besoins et les saisons.

A voir aussi : Quelle différence entre compost et fumier ?