Eclairage pour le salon : nos conseils

13

L’éclairage est l’un des facteurs clés qui confèrent à votre maison sa propre personnalité. Pour donner au salon un aspect moderne, la plupart des gens passent beaucoup de temps à choisir des meubles, des ornements et de la peinture. Cependant, ils accordent moins d’attention à l’emplacement et au type de lampes, comme s’il s’agissait d’un facteur secondaire. Pourtant l’éclairage d’un salon moderne est tout aussi important que sa décoration. Cet article va traiter de l’éclairage de la pièce la plus « importante » de votre maison : le salon.

Éclairer un salon avec un plafonnier central et placer une lampe de table

Une lampe placée au plafond remplit deux fonctions fondamentales. Elle est avant tout un élément décoratif très apprécié. Choisissez donc un modèle élégant ou saisissant, qui s’agencera selon le style de votre environnement. De plus, étant situé au centre, le plafonnier pourrait être la principale source d’éclairage de la pièce à la tombée de la nuit. Par conséquent, vous devez vous assurer qu’il est suffisamment lumineux.

A découvrir également : Les plantes d’extérieur en pot : bien choisir pour les faire durer

Un autre conseil est de placer une lampe sur la table basse qui s’harmonise avec votre environnement et lui donne un style moderne. Si le salon est petit ou si le plafond est haut et incliné, choisissez un modèle puissant dont l’intensité est réglable.

En revanche, s’il est grand et possède un plafond classique, une luminosité moyenne sera votre meilleure option. Vous pouvez ainsi l’allumer tout en éteignant les autres lumières, lorsque vous allez regarder la télévision et chaque fois que vous souhaitez créer une atmosphère romantique.

Lire également : Aloe vera : nos conseils de culture

Eclairer un petit salon moderne ?

Dans ce cas, au lieu de lampes suspendues, vous pouvez opter pour des plafonniers modernes. Cela lui donnera une largeur visuelle, rendant votre pièce beaucoup plus grande qu’elle ne l’est. De plus, la plupart de ces lampes de salon modernes utilisent déjà la technologie LED. Vous remarquerez donc également l’évolution de la facture d’électricité grâce aux économies réalisées.

Utiliser des appliques murales dans les zones les plus problématiques

Même lorsque vous choisissez la meilleure lampe centrale, il est inévitable qu’il y ait des ombres dans certaines parties de la pièce (les côtés et les coins). Pour cette raison, les lampes latérales, encastrées dans le plafond, jouent un rôle très important dans l’éclairage du salon.

En même temps, elles vous aideront à mettre en valeur les éléments décoratifs de votre pièce tels que des tableaux, des vases, des vases, etc. Ceux-ci pourraient autrement passer inaperçus. Maintenant, si le plafond est haut et incliné, la lumière centrale ne fera pas grand-chose. Lorsque c’est le cas, les appliques murales passent du statut de complément à celui d’élément essentiel.

Placer des lampes avec divers pendentifs

C’est l’une des tendances d’éclairage les plus réussies de ces dernières années. Il s’agit d’éclairer la pièce avec plusieurs lampes suspendues.

N’oubliez pas que dans certaines zones de la maison, comme le salon ou la salle à manger, il est très important de choisir la bonne couleur de lumière. Car elle permet de créer une atmosphère chaleureuse, où vous pouvez être à l’aise et détendus.

Le salon est la zone où vous recevez les visiteurs et dans laquelle la famille et les amis se réunissent pour passer du temps ensemble. Suivez nos conseils pour l’illuminer. Rendez ces occasions encore plus agréables en prenant les mesures nécessaires pour que votre espace dispose de l’éclairage qui lui correspond.