Les plantes d’extérieur en pot : bien choisir pour les faire durer

107

Les plantes recèlent de nombreuses vertus et apportent plusieurs bénéfices à l’être humain. En plus d’assainir l’environnement et de le rafraîchir, elles sont source d’alimentation et de soin. Les raisons pour lesquelles vous devez avoir des plantes d’extérieur sont nombreuses. Néanmoins, il est important de savoir quelles plantes choisir pour les faire durer.

Opter pour des plantes qui demandent peu d’entretien

Pour faire grandir vos plantes en pot, vous avez parfois besoin d’être aux petits soins avec eux. Chaque plante ayant ses propres caractéristiques et besoins, vous devrez utiliser des techniques spécifiques avec chacune d’elles. Malheureusement, avec nos préoccupations quotidiennes, il est difficile de faire tout ce qu’il faut pour nos plantes d’extérieur. Les oublis sont ainsi fréquents, ce qui impacte la croissance des plantes.

A voir aussi : Le corail est-il toujours tendance en 2022 ?

Vous devez donc savoir choisir les plantes que vous voulez mettre en pot dans votre extérieur. Qu’il s’agisse du balcon ou de la terrasse, votre sélection doit être méticuleuse. Vous devez tenir compte de votre climat et du type de sol que vous avez dans votre région. De même, vous devez prendre en considération la résistance de la plante. Certaines espèces végétales peuvent pousser aisément, peu importe leur localisation. D’autres ont plus de mal à grandir en étant empotées et nécessitent certains soins particuliers. Vous devez analyser tous ces facteurs avec précaution avant d’effectuer un choix.

Choisir des plantes selon leurs besoins en eau

L’un des facteurs les plus importants qui influencent la croissance d’une plante est l’eau. En effet, pratiquement toutes les plantes chlorophylliennes ont besoin de cet élément naturel. Cependant, les besoins en eau des plantes varient selon leur espèce et leur variété. Vous serez donc dans l’obligation d’arroser vos plantes d’extérieur selon une certaine fréquence. Si vous n’êtes pas en mesure d’arroser fréquemment vos plantes, vous devez choisir des espèces qui n’ont pas besoin d’un arrosage régulier.

A lire en complément : Comment éloigner les moustiques ?

De même, si vous résidez dans une région où la pluie est abondante et fréquente, vous devez choisir vos plantes en conséquence. Dans ce cas, vous devrez opter pour des espèces végétales qui résistent à l’eau et à l’humidité. Ainsi, elles ne mourront pas s’il y a trop d’eau pendant une certaine période. Notez également que l’excès d’eau n’est bon pour aucune plante. Ainsi, si vous observez qu’il y a trop d’eau dans les pots pendant plusieurs jours, il serait judicieux de les déplacer pour qu’elles sèchent.

Vérifier leur taille et leur caractère décoratif

Outre l’entretien et l’arrosage, vous devez prendre en considération la taille des plantes d’extérieur en pot. En effet, chaque espèce possède des dimensions moyennes qu’elle peut atteindre à maturité. Ces mesures ont une influence sur la taille des pots que vous devrez acheter. De même, elles influencent la fréquence à laquelle vous devez changer les pots de vos plantes. Vérifiez donc les tailles des espèces à maturité avant de les choisir. Vous saurez ainsi s’il est préférable de les mettre sur votre balcon ou sur la terrasse.

Le caractère décoratif des plantes d’extérieur est également important. Il serait inutile de placer dans votre maison des plantes qui ont une odeur difficile à supporter, par exemple. De même, si vous avez des enfants, vous devrez éviter les plantes épineuses. Veillez à protéger les végétaux si vous avez des animaux qui pourraient les détruire.