Prix de l’isolation intérieure au m² en 2022

106

Votre cadre de vie vous convient bien, mais vous souhaitez lui ajouter de l’isolation intérieure. Malgré votre volonté, vous n’avez aucune idée de ce que les travaux pourraient vous coûter. Voici un aperçu du prix de l’isolation intérieure au m2 en 2022.

Prix de l’isolation de la toiture ou des combles

Le coût de l’isolation dépend de plusieurs facteurs. Parmi ces facteurs, vous avez l’endroit cible à isoler, la matière qui sert d’isolant et aussi la technique à employer. Dans le cas de la toiture, vous avez la possibilité de procéder par différentes manières.

A lire également : Quelle est la plaque de cuisson la plus économique et pratique?

Cas de la toiture inclinée

Le prix de l’isolation d’intérieur par le toit dépend de la technique employée. Dans le cas de la technique par comble aménagé, il faudra prévoir entre 20 euros et 50 euros par m2, hors taxes à valeur ajoutée. Cependant, le prix prend en compte la main d’œuvre. Si vous préférez procéder par la technique de pose à l’extérieur du toit, il faudra débourser un peu plus. Cette technique demande entre 40 euros et 60 euros par m2. L’isolation par les combles perdus est moins chère et parfois la plus préférée. Elle nécessite juste entre 20 euros et 40 euros par m2.

Cas de la toiture plate

Si vous avez une toiture plate, vous pouvez l’isoler de l’extérieur et cette technique est très couteuse. Elle demande entre 40 euros à 100 euros par m2.

A lire également : Pourquoi poser une plinthe dans une pièce ?

Selon les experts, une bonne partie de la chaleur s’échappe de la maison par le toit. Cette observation se fonde sur la caractéristique ascensionnelle de l’air chaud. De même, pendant l’été, l’air chaud pénètre le plus dans le logement par le toit. Pour ralentir cette pénétration, l’isolation du toit s’impose. Dans ce cas, l’isolant, par sa capacité de déphasage empêchera le plus longtemps possible le passage de la chaleur de l’extérieur vers l’intérieur. Ne négligez donc pas ce compartiment de votre maison.

Prix d’isolation pour les mûrs

25 % de la chaleur de vos domiciles sont perdus par les murs. L’isolation de vos murs est donc aussi importante pour vous aider à économiser la facture d’électricité et du gaz. Entre 26 euros et 47 euros, sont nécessaires par m2 pour disposer de cette technique avec la main d’œuvre incluse. Cependant, si vous ne souhaitez pas tenir compte de la pose, prévoyez juste entre 11 euros et 17 euros par m2.

Prix de l’isolation du sol

Il est bien d’isoler la toiture et les murs, mais n’oubliez pas le sol. L’isolation de ce compartiment est aussi capitale. Elle peut se fait directement ou par isolation du sous-sol. Quel que soit votre choix, l’isolation aura son efficacité pour limiter la perte de chaleur. Pour une isolation du sol par le dessus, vous devez prévoir entre 20 euros et 35 euros par m2. Si vous ne considérez pas la main d’œuvre, votre facture sera entre 12 euros et 25 euros par m2.

Vous avez aussi la possibilité d’isoler le sol par le plafond de la cave ou celui du vide sanitaire. Pour cela, prévoyez entre 20 euros et 35 euros par m2.

L’isolation du sol du vide sanitaire est la troisième technique d’isolation du sol. Pour cela, 20 euros à 50 euros sont nécessaires pour s’offrir cette technique d’isolation.