Utiliser un multimètre : nos conseils

20

Le multimètre est un indispensable dans la maison. Il permet de détecter les pannes au niveau de tous les appareils. Sa principale fonction est de vérifier si le courant électrique passe bien. Il est en effet très simple d’usage et à la portée de tous. Mais il faut savoir prendre quelques précautions pour éviter tout risque d’électrocution ou pour fausser la mesure. Nous vous donnons ici quelques conseils pour bien utiliser un multimètre.

Qu’est-ce qu’un multimètre ?

Un multimètre est un appareil utilisé pour détecter les pannes électriques. Il est utilisé pour détecter le courant électrique au niveau des installations ou dans les appareils. En effet, il permet de jouer le rôle de l’ampèremètre, du voltmètre et de l’ohmmètre. C’est donc un appareil qui mesure la tension, l’intensité et la résistance du courant. Noter qu’il existe deux types de cet appareil de mesure.

A lire aussi : Comment protéger l'écran de votre téléphone ?

En effet vous avez les multimètres analogiques et aussi les multimètres numériques. Pour des mesures plus précises, il est préférable d’opter pour un multimètre numérique. Certains modèles vous permettent même de mesurer la température du circuit ou même la fréquence des signaux électriques. Des fonctionnalités qui pourraient vous être bien utiles.

Quelle procédure pour utiliser un multimètre ?

Il existe trois modes d’utilisation pour votre multimètre. Pour cela, il y aura trois différentes façons de l’utiliser.

A lire en complément : Dimensions de hauteur d’une hotte : les normes à respecter

Mesurer la résistance d’un circuit

Dans un premier temps, vous devez allumer votre multimètre. Ensuite, réglez-le sur la valeur la plus faible du mode ohmmètre. Il est très important de le régler dans ce mode pour vérifier la résistance. Le chiffre 1 s’affichera sur l’écran pour montrer qu’il n’y a aucune résistance. Branchez ensuite votre voltmètre sur les bornes de l’appareil. La résistance devra s’afficher sur l’écran de l’appareil. Vous devez ensuite vérifier la résistance sur une borne de l’appareil et la masse pour vérifier la résistance de fuite. Ces deux valeurs vous permettront donc de confirmer si la résistance est en bon état.

Mesurer la tension du courant

Dans ce cas, vous devez vérifier quel type d’appareil vous chercher à mesurer la tension. Il existe en effet des courants continus et des courants alternatifs. Le courant continu est représenté par des pointillés tandis que le courant alternatif est représenté par une courbe. Pour mesurer votre courant, vous devez régler le multimètre sur une tension supérieure, mais dans le mode qu’il correspond. Si vous voulez mesurer le courant au niveau d’une pile par exemple, vous devez le régler sur le courant alternatif. Quand il s’agit d’une pile par contre, réglez-le sur le mode continu.

Pour mesurer la tension du courant, vous devez brancher le multimètre sur les bornes de la pile ou de la prise. Le branchement correct est d’associer le fil rouge à la borne + et le fil noir à la borne -. Lorsque le branchement est effectué, la valeur de la tension sera affichée à l’écran. Cette valeur doit être positive lorsque le branchement est bien effectué. Dans le cas contraire, la valeur de la tension sera négative.

Mesurer l’intensité du courant

L’utilisation est presque identique pour la mesure de l’intensité. Cependant, il est important de le mesurer en série sur un circuit au risque d’endommager votre multimètre. Une fois brancher dans le bon ordre, vous pourrez ainsi vérifier la valeur de l’intensité. Avant de commencer, vous devez le régler sur la valeur la plus grande pour plus de sécurité.