Comment choisir l’épaisseur de ses carreaux

1298

Il est primordial d’adopter la bonne épaisseur de carreaux . En effet, plusieurs choix sont proposés en fonction de la série de tuiles, mais toutes n’ont pas les mêmes fonctions. Alors que nous préférons maintenant les carreaux d’épaisseur fine pour les intérieurs contemporains, les carreaux épais seront une très bonne option pour habiller les extérieurs de la maison en toute sécurité. Mais entre les deux, il existe des épaisseurs intermédiaires… Alors, comment choisir la bonne chose ? Les conseils d’experts vous donnent quelques clés pour le voir plus clair.

Carrelage de faible ou haute épaisseur : quelques règles d’utilisation…

A lire aussi : Quelles couleurs choisir pour repeindre sa maison en 2024 ?

Carrelage de faible épaisseur : le maître du design d’intérieur

Les progrès techniques réalisés dans la fabrication de céramiques permettent désormais aux fabricants de proposer des carreaux de faible épaisseur, voire de très faible épaisseur (jusqu’à 3 mm). Dans ce dernier cas, une couche de fibre peut être apposée sous le carreau pour le renforcer. En règle générale, le marché des carreaux minces plane autour de 6 mm. Il règne aujourd’hui en maître sur la décoration intérieure car il ouvre la voix à de nombreuses possibilités en matière de rénovation en particulier.

L’un des principaux avantages des dalles de faible épaisseur est de pouvoir être posé sur un sol existant, en particulier lorsque la réservation (espace disponible) n’est pas suffisante pour envisager l’installation d’une dalle épaisse traditionnelle. La clé est de gagner du temps et de minimiser le travail et les coûts. Cependant, il faudra respecter quelques règles : une planéité irréprochable du sol et une surface très saine seront nécessaires pour y coller les nouveaux carreaux d’épaisseur mince. Lorsqu’il s’agit de carreaux épais, la fine épaisseur est donc un atout technique pour la rénovation. Sa résistance et son esthétique de rendu sont tout aussi bonnes en ce qui concerne la décoration intérieure.

A découvrir également : La pose de carrelage sans joint : le guide complet pour un résultat impeccable

En effet, avec la fine épaisseur, les carreaux voient grand ! La production se fait principalement en grands formats : 80 x 80 jusqu’à 120 x 120 cm, mais il existe également des dimensions rectangulaires de 80 x 240 et plus qui conviennent parfaitement à une installation murale. Le la création de crédences ou même de murs de douche sera également du plus bel effet ! La fine épaisseur du carrelage associée au grand format donne un aspect moderne qui accueillera volontiers un mobilier contemporain. Les tendances du design d’intérieur s’inspirent également de ces nouveaux carreaux d’épaisseur fine pour habiller les intérieurs actuels et séduire les amateurs de design.

Oui aux dalles d’extérieur épaisses !

A l’extérieur, une dalle épaisse de 10 mm peut être utilisée si ses caractéristiques techniques le permettent. Cependant, les carreaux épais sont largement acclamés aujourd’hui. Avec ses 2 cm, vous pourrez le poser sur votre terrasse et profiter de ses nombreux avantages. En effet, il est facile à installer et ne nécessite ni colle ni scellement. Même s’ils peuvent être collés sur un sol existant, les dalles de 2 cm d’épaisseur peuvent être posées directement sur des revêtements tels que la pelouse, le gravier ou même le béton.

De plus, la pose de patins est possible avec ce type de dalle. Grâce à cette technique, le le passage des différents câbles et tuyaux ne sera que plus facile. Souvent en grès cérame, le carrelage de 20 mm d’épaisseur est devenu le roi de la terrasse ! Il embellit les espaces extérieurs et imite les plus beaux matériaux tels que la pierre, le béton ou le bois, sans en avoir les inconvénients. De plus, il offre d’excellentes techniques de caractéristiques lui garantissant une longévité à toute épreuve. Que ce soit pour vos terrasses, balcons, promenades piétonnes, plages et même les voix qui peuvent flotter ou même les terrasses sur le toit, les tuiles épaisses sont en effet la solution idéale pour l’extérieur ! Y compris les travaux de rénovation. Sa résistance aux chocs et à la flexion en fait une alternative de choix pour remplacer les dalles de béton plus lourdes et plus épaisses.

Série de carreaux avec des épaisseurs modulaires

La collection de béton de Gigacer

La série Concrete de Gigacer illustre très bien les différents usages qui peuvent être réalisés en fonction de l’épaisseur de la dalle. Le fabricant propose des dalles en grès cérame techniques, multicouches et colorées en masse. La série est disponible en épaisseur fine de 4,8 mm dans toutes les tailles standard, mais également en épaisseur 6 mm en 120 x 250 cm. Ces deux couches sont idéales au sol mais également pour une application murale.

Également produite dans une épaisseur de 12 mm, la série permet de varier les épaisseurs en fonction des revêtements de la maison. Le 12 mm sera idéal ici pour les plans de travail de cuisine et même ceux des salles de bains. La finition de surface R10, sobrement texturée, reproduit un effet concret qui habillera l’intérieur de la maison avec modernité. De plus, les dalles de 4,8 mm et 6 mm d’épaisseur conviennent à la pose au sol sur une nouvelle chape, sans avoir besoin de fibres de renforcement comme pour d’autres carreaux minces.

Vous pouvez également installer toutes les tailles standard avec des joints de 2 mm d’épaisseur, ce qui accentuera le style contemporain donné à la pièce. L’esthétique de cette La série d’effets concrets est complétée par de nombreuses couleurs qui permettront de varier les atmosphères. Enfin, le potentiel de la série Concrete s’étend à l’extérieur de la maison puisqu’une forte épaisseur de 24 mm est également réalisée par Gigacer. Trois tailles de 60 x 60 cm, 60 x 120 cm et 120 x 120 cm augmenteront l’esthétique et le degré de technicité de la série sur la terrasse ou dans le jardin.

Sands Experience par Italgraniti

Avec Sands Experience, le groupe italien Italgraniti propose une gamme de multiples épaisseurs qui habilleront la maison de différentes manières. Il se présente sous la forme de grandes tuiles riches en veines entrelacées de douces variations ondulées. Les mouvements délicats et les superpositions graphiques font de Sands Experience une surface plutôt contemporaine qui s’adaptera très bien aux différents projets de revêtement de la maison.

Tout d’abord, Sands Experience offre des finitions brillantes et tridimensionnelles, d’une épaisseur intermédiaire de 9,5 mm, pour une utilisation intérieure et extérieure. La gamme est également enrichie par le produit OUTFLOOR20, une dalle de 20 mm d’épaisseur pour un extérieur très résistant, qualifiée d’indestructible et favorisant le passage des véhicules.

Enfin, en termes de dalles de faible épaisseur, la gamme propose avec Mega des dalles grand format nouvelles et exceptionnelles d’une épaisseur de 6 mm. Leurs dimensions de 160×320, 120×240 et 120×120 cm feront des merveilles sur le sol et sur les murs. La sobriété et l’élégance de la gamme sont également disponibles en couleurs. Évoquant avant tout l’esthétique et la richesse des pierres sédimentaires et calcaires, les tons vont du noir au blanc en passant par le beige, le gris et le marron. La gamme de grès cérame a été conçue par Italgraniti pour répondre, avec ses différents formats et épaisseurs, aux exigences esthétiques et fonctionnelles des projets.

Carrelage grand format d’épaisseur fine ou très fine plutôt pour les sols et les murs des maisons au design contemporain. Une épaisseur de carrelage intermédiaire (9/12 mm) pour les sols intérieurs, les références ou les plans de travail et même à l’extérieur de la maison. Et des dalles épaisses qui, grâce à sa facilité d’installation, à son esthétique et à sa robustesse, seront idéales pour habiller les espaces extérieurs… Ce sont les pistes essentielles pour guider vos choix en termes d’épaisseur de carrelage.

Dernier conseil d’expert, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour la manutention, la découpe et l’installation. Pour les formats extrêmes en particulier (faible et haute épaisseur), ils nécessitent l’utilisation d’outils et d’équipements adaptés à la sécurité.