Les normes et dimensions du mobilier en bois

16

Pour aménager votre cadre professionnel, vous aurez surement besoin de mobiliers en bois. En prélude au choix de ces meubles, vous devez prendre en compte les normes en la matière que sont les dimensions et l’ergonomie. Ces normes instaurées par le Code du travail s’appliquent aux chaises, bureaux, tables et meubles de rangement. Quelles sont les normes à respecter pour aménager votre milieu professionnel ? Découvrez la réponse dans cet article.

Normes pour les chaises

Les chaises professionnelles répondent à une diversité de normes. Nous avons la norme EN 1335 qui est appliquée aux chaises ergonomiques. Elle représente une norme européenne qui définit les critères mécaniques de sécurité et d’utilisation des chaises de bureau. La norme EN 1021 1-2 est valable pour les produits certifiés anti-feu. Vous pouvez installer dans votre milieu professionnel tout mobilier sur lequel figure la mention EN 1021 1-2.

A lire en complément : Comment enlever la teinture sur les cheveux ?

Normes et dimensions pour les bureaux

Selon que vous aménagez un espace de coworking, les normes à respecter diffèrent de celles à adopter pour l’aménagement d’un cadre professionnel classique. Le poste de travail est plus petit lorsqu’il s’agit d’aménager un espace de coworking. La norme définie pour la profondeur du bureau est EN 527 1-2. Si vous prévoyez des cache-pied pour fermer le bureau alors la profondeur doit être de 80 cm. En cas d’utilisation d’écran d’au moins 17 pouces, la profondeur minimale du bureau doit être de 60 cm.

Normes pour les caissons de rangement

Vos caissons de rangement sont-ils destinés à un usage intensif ? Si oui, adopter ceux qui sont certifiés à la norme EN 16 121. Les caissons certifiés EN 14 073 peuvent aussi être utilisés en milieu professionnel. Ils respectent les standards en matière de charge et de résistance.

A découvrir également : Comment protéger l'écran de votre téléphone ?

Normes et dimensions pour les tables de réunion

Avec une largeur comprise entre 150 cm et 180 cm, les tables de réunion disposent d’une largeur suffisante pour installer deux personnes face à face. A l’instar d’un bureau, vous devez prévoir pour ses big size des trous pourvus couvercle pour l’esthétique. Ses trous servent à faire passer les câbles des rallonges et des ordinateurs. Les tables de réunion certifiées à la norme EN 15 372, sont conçues pour un usage intensif en milieu professionnel. Elles ne sont à proprement pas logées au rang des meubles de bureau. Pour cette raison, la norme impose des conditions sur leur finition qui doit être exsangue de toutes rayures.

Quid des normes et contraintes du mobilier en bois?

Les normes des mobiliers de bureau sont en constante évolution. Quant aux contraintes, elles portent sur l’esthétique et de sécurité. Les bureaux composables peuvent constituer un véritable défi sur le volet esthétique. Avant de les relier à leur support, vous devez percer le plateau, les pieds et éventuellement le caisson de rangement. Le résultat obtenu après assemblage est moins agréable à voir mais répond aux normes de sécurité en milieu professionnel.

Les normes et dimensions des meubles en bois sont essentielles pour la conception ou l’aménagement de votre espace de travail. Veillez à les observer parfois au péril de l’esthétique au risque de vous mettre en porte à faux avec la législation du travail. Une situation qui pourrait vous contraindre à reprendre tout le processus d’aménagement.