En quoi consiste le rôle des professionnels en décapage ?

52

Un artisan décapeur a été spécialement formé pour réaliser des travaux de décapage. Nombreuses sont les prestations proposées par ce professionnel. Nous pouvons citer entre autres le décapage végétal, l’aérogommage, l’hydrogommage, le sablage, etc. Pour mener à bien son travail, l’artisan décapeur fait preuve d’une expérience remarquable et d’une connaissance avancée des matières et des matériaux. 

Les services proposés par un artisan décapeur

L’artisan décapeur dispose d’un savoir-faire lui permettant de réaliser de nombreuses prestations. Ce professionnel peut être sollicité pour : 

A lire en complément : Comment réaliser une chape avant la pose des carreaux ?

  • Des meubles métalliques à décaper afin de conserver la patine et la tôle d’origine
  • Des structures en acier ou en alu à dégraisser en vue de la préparation pour la peinture industrielle 
  • Des radiateurs en fonte à décaper
  • Le décapage du bois
  • Etc. 

En cliquant sur https://lesartisansdecapeurs.fr/a-propos/, vous pouvez vous renseigner davantage sur l’expérience et le savoir-faire d’un artisan décapeur. 

Les compétences des artisans décapeurs

En faisant appel à une entreprise de décapage, vous pouvez être certains d’obtenir un travail répondant aux normes en vigueur. Par exemple, le traitement des surfaces en acier ou en alu, en vue de préparer une peinture industrielle doit répondre aux normes de l’aéronautique. 

A lire en complément : Pourquoi le ramonage est-il obligatoire ?

Une entreprise de décapage est constituée par des professionnels spécialisés dans le domaine, notamment des peintres certifiés. Ces professionnels disposent des compétences requises pour maîtriser parfaitement l’utilisation des équipements de décapage technologique. Ce qui est très important étant donné que cette opération est plus ou moins complexe. Ils comprennent parfaitement tous les risques au point de mettre en place des systèmes plus adaptés pour les apaiser. Ils veillent à ce que chaque intervenant soit sécurisé à chaque étape du projet. En tant que professionnel dans le domaine, ils ont recours à des équipements spécialisés. 

Dans quelles situations faire intervenir un artisan décapeur ?

Dans la majorité des cas, c’est lors des travaux de rénovation ou de ravalement qu’une entreprise de décapage est amenée à intervenir. En effet, il est assez difficile, voire impossible d’appliquer une nouvelle couche de produits sur un mur extérieur ou intérieur d’un bâtiment, sans avoir à enlever la saleté et les produits qui se sont collés sur la surface. Dans ce cas, les travaux de nettoyage pourrait ne pas suffire. D’où, la nécessité de procéder à un décapage, en faisant appel à des peintres en bâtiments expérimentés. 

Pour éliminer soigneusement les anciens produits sur votre façade ou sur une autre surface à décaper, l’artisan a recours à des techniques et outils à usage professionnel. 

L’aérogommage est un procédé de décapage adapté au traitement de surface. Pour ce faire, l’artisan utilise un abrasif minéral ou végétal projeté à basse pression à l’aide d’une aérogommeuse. Cette méthode est adaptée à divers supports comme le bois, la brique, le fer forgé, les faïences, le métal, les pierres, etc.

Pour changer la peinture vieillotte ou abîmée de vos pièces en bois, il vaut mieux utiliser la méthode de décapage chimique. Les décapants chimiques sont nombreux sur le marché. Ils se présentent généralement sous forme de gel ou de paillettes de soude. Ils sont efficaces pour ramollir la peinture pour que celle-ci s’enlève facilement à la spatule.