Idées de plantes d’intérieur qui se plaisent dans un intérieur à l’ombre

1255
plantes d’intérieur

Bien que les plantes aient besoin de la lumière, vous avez des plantes qui se sentent à l’aise dans l’obscurité ou à l’ombre. Ces plantes s’acclimatent très bien avec l’ombre de votre intérieur. Quelles sont ces plantes d’intérieur que vous pouvez mettre dans votre demeure ? Lisez ceci pour en savoir plus.

La fougère d’Adiantum Fragrans

Cette plante est reconnue sous le nom de capillaire ou cheveux-de-Vénus. C’est une fougère qui affectionne de façon particulière les coins ombragés et la fraîcheur. Cependant, il faut un minimum de lumière même si celle-ci était indirecte.

A découvrir également : Mon volet roulant ne remonte plus : que faire ?

Elle peut avoir une hauteur d’environ 40 centimètres en moyenne lorsqu’elle grandit. Afin de mieux la conserver, vous devez faire un arrosage régulier tout en veillant à ce que la motte soit bien sèche avant de l’arroser.

L’Epipremnum Aureum

C’est une plante d’intérieur qui est très connue. Elle est robuste et facile à entretenir. Cette dernière est capable de vivre avec très peu de lumière.

A découvrir également : Comment bien choisir sa porte d'entrée pour une pose réussie

Même enfermée, cette plante arrive à s’épanouir. Il lui faut juste un peu d’eau dans son pot quand la terre est sèche. C’est une plante que vous pouvez mettre dans un sous-sol ou dans les toilettes sans fenêtre.

L’Azalée d’intérieur

Parallèlement aux versions qui sont plantées dans les jardins, l’azalée d’intérieur ne résiste pas au froid. Cependant, il est recommandé de la placer dans une pièce fraîche de votre maison.

Aussi, pensez à garder la motte humide en plongeant régulièrement le pot dans une bassine d’eau.

La Fleur de Lune

C’est une plante qui aime être à l’ombre. Avec ses fleurs blanches, elle ressemble à un arum. Cette plante exotique est facile à entretenir et se développe très bien à l’intérieur.

Pour profiter de sa présence, vous devez la placer à l’abri du soleil pour que son feuillage dense ainsi que ses fleurs se développent.

Bien que ces plantes fleuries ne supportent pas la lumière du soleil, il faut quand même les placer dans un espace lumineux pour qu’elle puisse s’épanouir.

L’Aglaonème

Cette plante d’intérieur est bien pour illuminer votre salon avec son magnifique feuillage. Elle est aussi idéale pour le bureau ou pour la chambre à coucher.

Vous ne devez pas l’exposer à la lumière directe du soleil. Cette plante d’intérieur doit être tout de même dans un environnement un peu lumineux.

La langue de belle-mère

La langue de grand-mère ou le Sansevieria est un grand classique en parlant de plantes d’intérieur. Elle est increvable et se développe parfaitement dans un milieu sombre. C’est une plante qui se contente très bien de la lumière indirecte.

Cette dernière est très résistante et demande peu de soins. Elle est considérée comme une plante dépolluante et vous pouvez l’installer dans votre chambre à coucher. Sachez aussi que dormir avec cette plante est sans risque pour votre santé.

Le Ficus pumila

Encore appelé figuier rampant, le Ficus pumila est une plante grimpante et très résistante. Son feuillage est dense et délicat et élégant. C’est une jolie plante d’intérieur qui a la réputation de dépolluer l’air de l’intérieur. Elle n’aime pas le soleil direct ni les fortes chaleurs.

La laîche du Japon

Auparavant dédiée à une culture en extérieur, la laîche du Japon s’invite désormais dans les endroits peu éclairés à l’intérieur.

Elle aime l’humidité et demande ainsi un arrosage régulier. Avec son feuillage qui est tout en finesse, elle trouve parfaitement sa place dans votre salle de bains ou dans toute autre pièce de la maison.

Le Pothos argenté

Le Pothos argenté est une plante d’intérieur populaire, appréciée pour sa facilité de culture et sa beauté. Cette plante grimpante a des feuilles en forme de cœur d’un vert clair avec des taches argentées le long du bord.

Le Pothos argenté se plaît dans un environnement peu éclairé, mais cela ne signifie pas qu’il n’a pas besoin de lumière du tout. Placez la plante à proximité d’une fenêtre sans exposition directe au soleil afin qu’elle puisse bénéficier de la luminosité naturelle.

Cette plante peut aussi aider à purifier l’air intérieur grâce à ses capacités dépolluantes qui absorbent les contaminants présents dans l’atmosphère. Le Pothos argenté est facile à entretenir et demande très peu d’eau, ce qui en fait une option idéale pour ceux qui cherchent à ajouter un peu plus de verdure chez eux sans avoir beaucoup de temps ou trop d’espace disponible.

Le Dracaena marginata

Le Dracaena marginata, aussi connu sous le nom de dragonnier, est une plante d’intérieur parfaite pour les endroits peu éclairés. Avec ses longues feuilles étroites et pointues qui poussent en grappes, cette plante ajoute une touche exotique à n’importe quelle pièce.

Originaire d’Afrique tropicale, la variété marginata est particulièrement résistante aux conditions difficiles telles que la faible humidité et la lumière tamisée. Le Dragonnier peut même survivre dans des endroits où l’air conditionné fonctionne en permanence.

Cette plante a besoin d’un arrosage régulier et modéré. Vous ne devez pas trop arroser car cela risque de faire pourrir les racines. Pendant l’hiver, il est recommandé de réduire légèrement la quantité d’eau donnée afin qu’elle puisse entrer dans un état semi-dormant.

Le Dracaena marginata offre aussi des propriétés dépolluantes impressionnantes : elle aide à absorber le formaldéhyde présent dans l’air intérieur.