De nombreux bâtiments et maisons anciennes ont été construits sans anticiper la transmission du son d’une pièce ou d’un logement à l’autre. Vous subissez les inconvénients des bruits aériens tels que la voix ou la musique ainsi que ceux des bruits d’impact ? La solution pourrait être simplement de demander à vos voisins de faire attention, mais dans de nombreux cas, le problème vient du sol lui-même. En effet, une plainte sur deux concernant le bruit du sol provient simplement du grincement de ce plancher.
Vous vous demandez comment insonoriser un plancher en bois ? Voici comment intervenir sur vos sols pour résoudre votre problème de paix !
A voir aussi : Prix d'une extension en bois : les tarifs pratiqués
Plan de l'article
Insonoriser un plancher de bois au-dessus ou en dessous ?
À première vue, l’insonorisation d’un parquet ou son isolation acoustique seront plus efficaces et idéales par le bas. Pourquoi ? Les bruits générés par les pas ou les chocs sont en fait transmis par la charpente des planchers. Un objet tombe au sol et cet impact crée une vibration sur le matériau du plafond situé en dessous, ce qui provoque alors un onde sonore. Cependant, pour obtenir une insonorisation performante, rien de mieux que de travailler en dessous et au-dessus des planchers !
Réduisez le bruit des impacts sur un plancher de bois
On peut être prudent, les bruits d’impacts sur un plancher en bois arrivent régulièrement. Si vous souhaitez réduire le problème de bruit sur un plancher déjà existant, vous pouvez essayer d’absorber le choc directement à sa source. Le moyen le plus simple consiste à ajouter un tapis d’au moins 3/16 po d’épaisseur. Attention, pour bien absorber les sons, et même les bruits des talons, ce tapis est au mieux équipé d’un support en mousse plastique.
A voir aussi : Pourquoi faire appel à une entreprise pour l’installation de vos toilettes ?
Si vous ne souhaitez pas poser de tapis sur votre beau parquet, vous pouvez également utiliser une membrane acoustique qui consiste à poser un nouveau plancher par-dessus !
Pour installer une membrane acoustique sous un plancher de bois franc. Vous devrez enlever le plancher ainsi que le sous-plancher. Une fois la membrane en place, ajoutez un nouveau sous-plancher sur le dessus et effectuez la mise à niveau du sol. Enfin, terminez en posant le sol.
Si vous ne pouvez pas retirer le sous-plancher, vissez-le fermement et placez la membrane acoustique sur le dessus. Ajoutez ensuite un nouveau contreplaqué de ¾ po sur la membrane et terminez la procédure avec l’ajout du sol. N’oubliez pas d’effectuer la mise à niveau avant de finaliser la procédure avec l’installation du sol.
D’autres procédures existent également en fonction de la configuration du sol, veuillez contacter un spécialiste pour plus d’informations.
Réduisez le bruit aérien sur un plancher de bois
Voulez-vous principalement réduire le bruit aérien de votre sol, c’est-à-dire le son des voix ou même de la musique ? La transmission du bruit aérien peut aller de bas en haut ou de haut en bas. L’une des solutions les plus intéressantes à ce problème consiste à accrocher deux épaisseurs de « plaques de plâtre » aux solives du sol. Ce poids lourd vissé sur des barres élastiques dans le cadre de plancher est une solution très efficace pour éliminer bruit aérien. Les barres élastiques devront être fixées perpendiculairement aux solives du plancher, à un intervalle de 16 po. Pour une meilleure insonorisation, vous pouvez également installer des panneaux SonoPan sur les solives avant d’installer les barres résilientes. Installez ensuite du gypse sur les barres résilientes.
Ajoutez une isolation phonique au plancher de bois
Pour obtenir des résultats optimaux d’insonorisation des planchers de bois, vous pouvez également ajouter une isolation phonique entre les solives du plancher. Celui-ci peut être composé de différents matériaux : fibre de verre ou cellulose. Il doit avoir une épaisseur de 4 à 8 pouces. Attention cependant, il est fortement recommandé de ne pas insonoriser les sols uniquement avec une isolation acoustique, ce qui est un complément aux autres techniques mentionnées ci-dessus. Sinon, les résultats peuvent être très décevants, surtout lorsqu’il s’agit de combler les bruits d’impact.
Si vous avez un besoin urgent d’insonoriser votre plancher de bois de manière optimale et durable, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes des planchers. Ils réaliseront le le travail nécessaire pour vous avec expertise. Demandez un avis sur la situation de votre sol puis un devis sur les coûts nécessaires à cette installation !