Comment nettoyer un tapis pure laine ?

250

La laine a l’avantage d’être une fibre naturelle, mais le principal problème avec ce matériau est qu’il accumule rapidement les bactéries et les acariens. Un nettoyage régulier est nécessaire ! Nous vous donnons quelques conseils pour bien nettoyer votre tapis de laine.

Dépoussiérer un tapis

Avant le nettoyage, n’oubliez pas de bien dépoussiérer votre tapis : il suffit d’utiliser votre aspirateur à faible puissance en passant doucement l’aspirateur sur le tapis. Attention à ne pas utiliser la brosse qui serait trop abrasive pour le tapis.

A voir aussi : Quel est le prix d’une terrasse en bois ?

Pour mieux désinfecter le tapis et éliminer les mauvaises odeurs, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour saupoudrer sur toute la surface. Le bicarbonate de soude est un remède très efficace pour éliminer tous les types de bactéries, d’acariens et de moisissures. Après l’avoir laissé allumé pendant au moins deux heures, passez l’aspirateur et le résultat est là !

N’oubliez pas de répéter cette opération régulièrement (idéalement toutes les semaines) pour éliminer toute bactérie qui pourrait s’y trouver.

A voir aussi : Quelles sont les meilleures fenêtres du marché ?

Nettoyage d’un tapis taché

Si votre tapis est taché, vous devrez vous attaquer les taches pour donner à votre tapis un aspect neuf. Tout d’abord, si la tache est encore humide, retirez l’excédent avec un papier absorbant. Selon le type de tache, vous pouvez également essayer de gratter avec le dos d’une cuillère.

Ensuite, venez tamponner la tache avec un chiffon imbibé d’un mélange de vinaigre blanc et d’eau. Veillez à toujours utiliser un chiffon et n’appliquez pas le produit directement sur le tapis. Évitez également de frotter, ce qui pourrait agrandir la tache.

Pour les taches les plus tenaces, vous pouvez très bien utiliser à la place du vinaigre blanc, du savon noir ou du savon de Marseille qui seront encore plus efficaces ! Il suffit de frotter le savon, de laisser agir quelques minutes et de rincer avec un chiffon propre imbibé d’eau claire.

Si le séchage à l’air libre semble trop long, vous pouvez tampons une serviette propre ou utiliser l’air froid du sèche-cheveux.

Erreurs à éviter lors du nettoyage d’un tapis en laine

    • N’utilisez pas beaucoup d’eau pour nettoyer votre tapis.
    • L’eau de Javel et l’ammoniac doivent être évités car ils risquent d’endommager le tapis de laine et d’en altérer les couleurs.

Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour bien nettoyer votre tapis de laine. Retrouvez également nos conseils pour nettoyer et entretenir correctement votre tapis. Le nettoyer régulièrement vous permettra de le garder plus longtemps ?