Comment éloigner les moustiques ?

473

Allégez la végétation et replantez pour éloigner les moustiques

Ce conseil, qui peut sembler paradoxal, est toujours plein de bon sens pour éloigner les moustiques et autres insectes de chez vous. En éclaircissant la végétation de votre jardin, en particulier dans les coins humides, vous limiterez les zones où les insectes viennent s’abriter et pondent leurs œufs. Tout en réduisant l’entretien du jardin ! Et quand on parle de replantation, il ne s’agit pas de remettre en place des bambous exotiques, mais plutôt du basilic à petites feuilles, de la citronnelle, de la menthe, de la lavande. Si possible, installez ces plantes près des fenêtres. Vous pouvez également cueillir quelques feuilles et les placer près des oreillers. Les moustiques détestent !

Toujours prêt : le vinaigre

Déjà indispensable à l’entretien de la maison, le vinaigre revient à attaquer pour chasser les insectes. Sa forte odeur déplaît aux fourmis et aux pesher ailés. N’hésitez donc pas à nettoyer les fenêtres et les rebords de fenêtre avec du vinaigre blanc. Vous pouvez également préparer un mélange avec 1 volume de vinaigre pour 2 volumes d’eau et vaporisez-le dans les coins de la pièce ou de la terrasse.

A découvrir également : Privilégier la charpente traditionnelle à la fermette : pourquoi ?

Autre allié : le bicarbonate

Dans une tasse avec un peu de citron, le bicarbonate de soude fonctionne également très bien, toujours sans polluer. Si vous préférez, vous pouvez mélanger avec 1 cuillère à soupe café bicarbonate, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et 50 cl d’eau. Remplissez un flacon pulvérisateur, secouez bien et vaporisez où les insectes ont tendance à venir nicher.

Huiles essentielles pour éloigner les moustiques

Ils sentent bon, ils sont tendance et ne pollue pas. Pour leurs multiples bienfaits thérapeutiques, certaines huiles essentielles ont également l’avantage d’agir comme répulsifs naturels. À condition de bien les choisir et de les utiliser correctement. Contre les insectes, la lavande, l’eucalyptus citronné et le romarin a fait ses preuves. Vous pouvez les mélanger (ou non) en ajoutant quelques gouttes dans une tasse d’eau, puis pulvériser le mélange.

A lire aussi : Ragréage fibré : comment procéder ?

Clou de girofle dans une orange = pomme ambrée

Vous allez joindre l’utile à l’agréable en plantant des clous de girofle dans une orange. Vous allez obtenir puis ce qu’on appelle une pomme ambrée. C’est joli, il se désodorise avec un odeur agréable d’agrumes et éloigne les insectes, en particulier les mouches et papillons de nuit. Il peut être conservé pendant environ un mois, sur un plan de travail ou dans placards.

Faites du vent pour éloigner les moustiques

Même si les insectes ailés sont très désagréables, ils restent de petites bêtes ! Ils ne résistent pas à un fort tirant d’eau. Un ventilateur placé stratégiquement pendant que vous êtes à table les empêchera de pendre autour de vos jambes en short ou en petite robe d’été !

Spécial pour les abeilles

Détruire les abeilles, ces ouvrières pollinisatrices qui nous sont indispensables, est un mauvais plan. Nos fleurs et nos fruits en ont besoin ! Il suffit de prendre quelques précautions en évitant de boire dans des canettes (si une abeille s’est déjà cachée à l’intérieur) et en limitant les tentations (en ne laissant pas de nourriture à l’air libre). Si un nid vous semble trop proche, contactez une entreprise apicultrice qui viendra chercher l’essaim. Comme l’espèce subit de nombreuses pertes, les apiculteurs s’y intéressent souvent !

Spécialement pour les guêpes

Les guêpes, et plus encore les frelons asiatiques, exigent plus de vigilance. Encore une fois, évitez de les attirer en couvrant de la nourriture. Si vous déjeunez, éloignez-les de vos assiettes en faisant cuire un peu de viande dans un bol, loin de votre table. Plus radicalement, vous pouvez créer un piège à suspendre dans le jardin ou sur une fenêtre. Comment dois-je procéder ? Il suffit de prendre une bouteille en plastique et, à l’aide d’un cutter, de faire 4 fenêtres sur le dessus. Placez ensuite de l’eau, du sucre et de la bière dans le fond de la bouteille. Accrochez le piège avec une ficelle.

Si un nid de frelons est repéré, n’essayez pas de le détruire : vous risquez de faire peur à des insectes qui seraient alors beaucoup plus dangereux.

Evitez les eaux stagnantes

Avant même d’appliquer ces remèdes contre les insectes, il vaut mieux éviter de les intéresser ! Pour ce faire, videz soigneusement les contenants de l’eau stagnante telle que des pots de fleurs, des soucoupes sous des pots, des jeux de plein air oubliés dans le jardin… Si une plante a besoin de garder de l’eau, mettez du sable dans la soucoupe sous le pot. Pensez également à jeter un coup d’œil aux gouttières pour vérifier le bon débit d’eau de pluie. Si vous avez un collecteur d’eau de pluie, couvrez-le bien, éventuellement avec une moustiquaire fine et robuste. Ce sont des précautions d’autant plus utiles que le moustique tigre arrive sous nos latitudes.