Fait-il bon vivre à Nice ?

1

En préparation de votre prochain séjour, vous souhaitez identifier les quartiers de Nice à éviter et choisir un hébergement dans l’un des meilleurs quartiers.

Il peut être surprenant d’évoquer l’insécurité de cette belle ville car Nice n’est pas une grande ville comme Londres, Marseille ou Paris . Cependant, il faut se rendre compte que Nice n’est pas aussi sûre qu’elle voudrait le faire apparaître. En effet, même si tout est mis en œuvre pour rassurer les touristes et les Nice (caméras à chaque coin de rue, renforcement des policiers, communication rassurante depuis la Municipalité…), Nice est malheureusement une ville où l’insécurité peut être présente à certains endroits.

A lire en complément : Comment calculer le rendement d'une éolienne ?

C’est ce que j’ai pu découvrir moi-même en organisant mon petit week-end touristique à Nice. Comme d’habitude, j’ai étudié les différents quartiers pour éviter de choisir mon hôtel dans un quartier dangereux de Nice.

Mes sources d’information étaient multiples : articles de presse, médias locaux et nationaux, classements et statistiques sur Internet…

A lire également : Quel placement sans risque en 2021 ?

Vous trouverez donc ci-dessous un résumé des informations sur les principaux lieux à éviter dans la ville avec (pour les repérer) la carte des quartiers de Nice .

Ces informations sont factuelles et ne reflètent aucun jugement ou discrimination.

Belle ville dangereuse ?

PAS plus que les autres villes touristiques.

Cependant, si l’on compare avec d’autres villes françaises : Nice serait parmi les 20 villes les plus dangereuses de France selon le classement ville-data.com du 03/07/2021.

En effet, dans son classement des villes et départements les plus dangereux, tous crimes et délits confondus , Nice et le département des Alpes-Maritimes se classent au 8e rang des 20 villes françaises les plus dangereuses. Nice serait donc plus dangereux. que Montpellier, Toulouse, Nantes ou Bordeaux !

Et si l’on compare avec d’autres villes européennes : au 3 juillet 2021, selon le classement Numbeo, Nice serait la 3e ville la plus criminelle d’Europe sur 248 villes européennes classées (voir ci-dessous).

Avec un indice de criminalité de 65,29 , Nice serait plus dangereuse que Paris, Londres, Rome, Madrid ou Barcelone.

Mais attention, ce type de classement n’est pas représentatif du véritable niveau d’insécurité à Nice. En effet, Numbeo (site mondial de statistiques sur les pays et les villes) ne ressent que les opinions des internautes. Aucune donnée chiffrée n’est prise en compte dans ce type de classement. Les résultats de ces statistiques ne tiennent compte que de l’insécurité ressentie par un petit groupe de personnes. En outre, dans de nombreux cas, l’échantillon n’est pas assez grand pour représenter le population entière.

L’insécurité à Nice — Chiffres officiels

Il est difficile de trouver des chiffres officiels du crime et du crime ville par ville.

Cependant, j’ai pu constater dans les statistiques du ministère de l’Intérieur que Nice est en 4e position en termes de vols sans violence contre les personnes en 2020.

Et au niveau des homicides (voir dans les fiches thématiques à la fin des statistiques du ministère de l’Intérieur), au niveau régional, les taux par habitant les plus élevés se trouvent en Corse et en Provence-Alpes-Côte d’Azur .

Belle ville dangereuse pour les touristes ?

NON  : Même en cas d’insécurité à Nice, les actes de violence ne sont pas dirigés contre les touristes. Ils sont principalement générés par les tensions entre bandes rivales et par le trafic de drogue.

De plus, ils sont concentrés en dehors du centre Agréable et seulement à certains endroits. En effet, en dehors de quelques zones sensibles, Nice n’est pas dangereuse ni pour les touristes ni pour les habitants ! Bien sûr, à condition que vous évitiez les quelques quartiers que nous détaillerons ci-dessous.

Les visiteurs n’ont donc pas peur de se rendre sur les sites touristiques pour visiter Nice ou passer des vacances à Nice . Il serait dommage de ne pas profiter de cette ville magnifique (plages, vieux Nice, marché aux fleurs, promenade anglaise, Castle Hill, palais…) ! Bien sûr, comme dans tous les lieux touristiques, il faut rester vigilant, surtout en ce qui concerne les pickpockets.

Carte des quartiers de Nice

Avec cette carte, vous pouvez mieux localiser les principaux quartiers de Nice et ceux à éviter (voir détails ci-dessous).

Quartiers sympas à éviter

Sur les 41 quartiers qui composent la ville de Nice, tous ne sont pas dangereux (Heureusement ! ! !).

Les quartiers les moins sûrs de Nice sont principalement situés autour des villes résidentielles (Ariane, Les Moulins, Les Bindlings, Les Planas, Bateco, le Vallon des Fleurs, Balcon du Ray…).

Il ne sert à rien de vous les décrire tous. Vous trouverez ci-dessous uniquement les endroits qui ont la réputation d’être les plus dangereux de Nice (liste non exhaustive et non classés par niveau de dangerosité).

Quartiers dangereux de Nice : Ariane

Certains disent qu’Ariane est le quartier le plus dangereux de Nice . Classée quartier prioritaire, Ariane est en fait une ville située au nord-est de la ville.

C’est un quartier gangrené par le trafic de drogue qui génère la majorité des crimes et des violences.

Quartiers dangereux de Nice : Les Moulins

Un autre quartier prioritaire qui fait partie des quartiers sensibles de Nice : Les Moulins. Ce quartier est situé au sud-ouest de Nice, à côté de l’aéroport international.

Comme dans le district d’Ariane, la priorité en matière de sécurité est axée sur la lutte contre le trafic de drogue .

Quartiers dangereux de Nice : Le liseron

Le quartier des Liserons est situé au nord-est de Nice. C’est une ville qui fait partie du quartier de la Roquebilière (voir ci-dessous).

C’est un quartier où la violence est de plus en plus présente : trafic de drogue, règlement de comptes, fusillades…

Voir l’article de France bleu : « Vigid tensions entre communautés du Bond Quarter de Nice, dans un contexte de trafic de drogue », l’article de CNews ou l’article sur Le Figaro.

Quartiers sympas à éviter : Roquebilière

Quartiers à éviter dans le centre de Nice

Les villes de la banlieue ne sont pas les seules à connaître l’insécurité à Nice. Il y a aussi quelques quartiers proches du centre-ville où la petite délinquance a pris sa place.

Si ces quartiers sont plutôt « sécurisés » pendant la journée, il y a quelques endroits où il vaut mieux ne pas se promener au milieu de la nuit.

  • Quartier des incendies criminels et de Riquier
  • Les quartiers Pasteur et Saint Roch
  • La zone autour du Pont Michel et autour de la gare la nuit.

Les meilleurs quartiers de Nice

Que vous soyez en stage, en voyage d’affaires, en vacances ou à la recherche d’un logement, il est préférable de choisir votre appartement ou votre hôtel dans l’un des les meilleurs quartiers de Nice .

Meilleur quartier où séjourner à Nice : Mont-Boron

Avec ses splendides villas de la Belle Epoque, le quartier de Mont-Boron est l’un des plus beaux quartiers de Nice. Sur les hauteurs à l’est de Nice avec une vue imprenable sur le Cap Ferra, le Mont-Boron est réservé aux…

Meilleur quartier où séjourner à Nice : Cimiez

Très proche du centre de Nice mais calme sur la colline, Cimiez est un quartier résidentiel avec des palais élégants et de beaux bâtiments de luxe. C’est dans ce magnifique quartier que se trouvent le musée Chagall et le musée Matisse. Vous trouverez également l’ancien Excelsior Regina Palace qui était un superbe hôtel de luxe au XIXe siècle.

Meilleur quartier où séjourner à Nice : Gairaut

Gairaut est un autre quartier huppé de Nice. Il est situé au nord de Nice, sur une colline du même nom. C’est ici que le Gairaut Il y a une cascade qui est en fait une grande fontaine du 19ème siècle, le château de Gairaut et la villa de Châteauneuf.

Le plus beau quartier de Nice

Pour ceux qui recherchent le luxe, les boutiques de haute couture et surtout les palais les plus majestueux, c’est le quartier du Carré d’Or qu’il vous faut.

En effet, c’est dans ce quartier que vous trouverez les plus belles adresses de Nice : le palais du Negresco , le casino du palais de la Méditerranée, le musée Masséna…

Meilleurs quartiers à visiter Nice

Vieille ville de Nice

Ce quartier historique de Nice est le lieu de prédilection des touristes. En effet, c’est un lieu incontournable qui regorge de sites à visiter, de divertissements, de restaurants, de bars, de boutiques…

Le port Quarter

En raison de sa proximité avec la vieille ville de Nice, le quartier du Port est assez agréable pour un séjour touristique.

Le quartier Gambetta

Ce petit quartier est situé en bord de mer, dans la baie des Anges. C’est un quartier résidentiel devenu très touristique.

Où choisir votre hôtel à Nice ?

Il est difficile de recommander un quartier pour choisir un hôtel car tout dépendra de votre budget. Lorsque vous choisissez votre hébergement à Nice, l’essentiel sera d’éviter les quartiers dangereux énumérés dans la 1ère partie de cet article.

Cela dit, pour ceux qui recherchent un bel hôtel dans un quartier sûr, face à la plage mais avec un prix tout à fait décent, je recommande :

Voir cet hôtel à Nice

Si vous planifiez un jour férié sur le Riviera, faites un voyage rapide aux îles d’Hyères  !