Quelle moto Peut-on conduire avec un permis B en Belgique ?

1

Pour un grand nombre de motos, vous n’avez pas besoin d’un permis de conduire spécial si vous conduisez déjà en voiture.

« J’ai déjà un permis B, est-ce que j’ai le droit de conduire une moto automatiquement ? C’est une question que nous entendons beaucoup. Et en fait, c’est très simple. Oui, si vous conduisez déjà une voiture en ce moment, vous n’avez pas besoin de passer d’autres tests pour conduire la plupart des motos. Bien que cela puisse être recommandé pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Un mot d’explication.

A lire également : Comment coucher un refrigerateur ?

Oui, vous pouvez

En gros, si vous avez un permis de conduire (B), vous pouvez conduire un cyclomoteur, un scooter, un quad et une moto à petite cylindrée. Et c’est une bonne nouvelle, car les motos prennent moins de place sur la route et ont donc leur place dans le mix mobilité.

Mais…

En fonction de la date à laquelle vous avez obtenu votre permis B, vous pouvez un peu plus ou un peu moins.

A lire aussi : Quel permis pour conduire un 125 cm3 ?

  • Licence B obtenue entre le 01/01/1989 et 01/05/2011 Si vous avez obtenu votre permis de conduire avant le 1er janvier 1989, vous pouvez conduire tous les types de motos. Si vous avez obtenu votre permis B entre cette date et le 1er mai 2011, vous pouvez conduire tous les deux-roues de catégorie A1, c’est-à-dire des motos de moins de 11 kW et de 125 cm3 et dont le rapport poids/puissance ne dépasse pas 0,1 kW/kg. Vous pouvez également conduire des véhicules à trois roues d’une puissance maximale de 15 kW. Veuillez noter que cette disposition n’est valable qu’en Belgique.
  • Permis B obtenu après le 01/05/2011 Si vous avez obtenu votre permis B après le 1er mai 2011 et que vous l’avez déjà depuis au moins deux ans, vous pouvez conduire des motos de catégorie A1, mais vous devez suivre une formation de 4 heures dans une auto-école. En revanche, vous n’avez plus besoin de passer un examen théorique ou pratique.

La sécurité d’abord

Si légalement parlant vous n’avez pas besoin de cours de conduite supplémentaires, mais que vous êtes un motard sans expérience, nous vous conseillons tout de même de suivre un cours de formation. Tous les motards sont vulnérables sur la route, même ceux qui ont de l’expérience. Soyez conscient de cela et perfectionnez vos compétences de conduite.

Vous avez encore des questions concernant votre moto ? Venez au Salon de l’auto et posez toutes vos questions sur le stand Start2Ride !

Achetez vos billets ici !